La place des femmes dans la Tech : l’expérience inspirante de Mélanie

Partager

Article mis à jour le 16 juillet 2024 | Publié le 16 juillet 2024

Dans un secteur souvent perçu comme dominé par les hommes, l’expérience de Mélanie Caro, développeuse back-end chez Numendo en mission dans une grande maison de luxe, est un exemple inspirant de succès et de persévérance. Voici son parcours, ses défis et ses conseils pour les femmes qui hésitent encore à se lancer dans une carrière dans la tech.

Un parcours de réussite

En février 2021, Mélanie Caro rejoint l’aventure Numendo après une formation réussie en développement Fullstack, Stackerine, créée par Jonathan Souied. Très peu de temps après, elle intègre un leader du secteur de la mode en tant que développeuse back-end junior. Mélanie se retrouve alors plongée dans un environnement bienveillant et inclusif. Malgré le peu d’expérience en tant que développeuse, elle bénéficie d’un accompagnement attentif, notamment de la part de Josselin Moulay, un ancien développeur de Numendo, qui la forme sur une stack Node, TypeScript et GraphQL.

« J’ai commencé sans expérience, mais j’ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance par les différentes équipes. J’ai été agréablement surprise de voir qu’il y avait beaucoup de femmes à divers postes, y compris des postes à responsabilités. C’est une entreprise où l’on peut évoluer grâce à ses compétences techniques et humaines, sans distinction de genre ou de diplômes » raconte Mélanie.

En trois ans, elle est passée de développeuse junior à lead developer, prenant la suite de Josselin. Elle continue de coder tout en participant aux prises de décision et à la gestion des projets, manageant ainsi une équipe de 4 à 5 personnes.

L’importance de l’accompagnement bienveillant

Récemment, l’équipe de Mélanie a fusionné avec une équipe transverse qui traite de sujets autant back-end que front-end, basés sur les technologies React, Next.js et Storybook. Bien que Mélanie ait acquis de solides connaissances back, elle reçoit le temps et le soutien nécessaires de son équipe pour apprendre ces langages et s’adapter aux projets à venir.

Fierté et reconnaissance

Parmi les réussites dont Mélanie est la plus fière, sa reconversion tient une place particulière. « J’ai un gros syndrome de l’imposteur, mais quand je vois le chemin parcouru depuis trois ans et la reconnaissance de mes collègues de mon travail au quotidien me rassurent sur le fait que je suis bien à ma place en tant que développeuse. »

Face aux projets complexes, Mélanie a toujours pu compter sur ses collègues, « je peux toujours poser des questions, et j’aurais toujours une réponse. Si tu as besoin d’aide, on te l’apporte. »

Des appréhensions et des freins

Mélanie évoque les appréhensions rencontrées au début de sa reconversion, notamment les perceptions sexistes qui peuvent exister dans le milieu de la tech : « J’avais peur d’arriver dans un milieu très masculin et de ne pas être prise au sérieux du fait de n’avoir ni expérience, ni diplôme et d’être une femme. J’ai eu la chance de commencer ma première mission dans une entreprise où ce n’est pas le cas et où le savoir-être compte autant que le savoir-faire. »

Elle note que, bien que Numendo compte une majorité de femmes au sein des fonctions support, il y a encore peu de consultantes en tant que développeuse.

Initiatives et conseils pour promouvoir les femmes dans la Tech

À celles qui envisagent une carrière dans la tech, Mélanie conseille de se faire confiance et d’oser. « Tout s’apprend ! On peut apprendre la programmation via plein d’outils sur internet. Il est important aussi de savoir qu’on ne peut pas tout faire tout(e) seul(e). J’ai toujours pu compter sur des amis, mon formateur et mes collègues pour me soutenir et m’aider à progresser ».

Il existe des associations féministes comme Women who Code, Women in Tech ou Les DesCodeuses qui accompagnent les femmes dans la tech. Elles organisent des événements qui permettent de rencontrer des femmes aux parcours très différents et inspirants. « C’est important que des femmes du milieu te disent : oui tu peux le faire, tu es légitime et il y a de la place pour tout le monde. »

Conclusion

L’expérience de Mélanie Caro chez Numendo et particulièrement chez son client, est une preuve inspirante que les femmes ont leur place dans la tech. Son parcours montre qu’avec de la détermination, du soutien et un environnement inclusif, elles peuvent réussir et s’épanouir dans ce domaine.

Le mot de la fin : « Surtout, allez-y, il n’y a pas de raison pour que vous n’en soyez pas capable. Faites-vous confiance. »

La tech a besoin de plus de femmes comme Mélanie pour montrer la voie et inspirer les futures générations.

Envie de rejoindre l’aventure Numendo ? Contactez notre équipe recrutement dès maintenant !

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Mehdi developpeur fullstack senior

Depuis ses débuts, la famille Numendo ne cesse de s’agrandir. C’est donc naturellement qu’on a décidé de vous faire découvrir les...

Le confinement a fait évoluer les besoins des organisations en matière de service client.  Les consommateurs souhaitent désormais...

Avec la montée en puissance du numérique et l'expansion du big data, l'informatique a le vent en poupe. Si vous travaillez déjà dans ce...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.