Article mis à jour le 7 juillet 2022 | Publié le 14 mai 2020
Python est un langage de programmation orienté objet, qui est impératif et interprété (le code Python est lu boucle par boucle grâce à un logiciel interpréteur). Ce langage multi-paradigme est open source, il a été créé il y a 29 ans par Guido van Rossum.
Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi Python est si connu et pourquoi, on dit de lui, qu’il est simple d’apprentissage.
La popularité du langage de programmation
Python est utilisé par plusieurs géants présents sur le web. Amazon, Google, Facebook, Instagram mais aussi Netflix, Spotify et Uber utilisent Python dans leur partie back-end.
Python est connu pour rendre la programmation plus simple et intuitive. Il a rapidement pris une place majeure dans de nombreux domaines comme l’automatisation, le Big Data, le machine learning, ou encore dans le développement de logiciels et d’applications.
Selon PYPL (PopularitY of Programming Language), Python a réussi, depuis 2018, à se hisser au sommet du classement des langages de programmation les plus utilisés. Le langage de programmation marque une forte et rapide progression qui le place devant Java et C#.
Les avantages qui le conduisent à cette popularité
Python se veut moins contraignant pour un développement plus rapide. Il a été conçu dans l’objectif d’optimiser la productivité des développeurs grâce à une syntaxe du code simple à utiliser.
De plus, le langage de programmation fonctionne sur n’importe quel type de système d’exploitation, que ce soit sous Linux, Mac, Windows ou encore Raspberry Pi (Pi, signifie d’ailleurs Python, le langage par défaut de la carte électronique). Cela permet de gagner du temps, puisqu’il est inutile d’adapter son code aux différents systèmes.
Mais aussi quelques inconvénients
Python est un langage de programmation interprété. Cela engendre un temps de chargement plus long qu’avec un langage de programmation natif. C’est un élément à prendre en compte si la vitesse d’exécution est un point important du projet.
De plus, l’écriture syntaxique de Python (comme expliqué ci-après) peut poser des problèmes lors de l’exécution du code. En effet, si le code est mal écrit ou si vous vous êtes trompé dans l’indentation, le langage peut mal interpréter la signification des variables et vous renverra donc une erreur.
La simplicité du langage de programmation
Python est donc simple à utiliser mais aussi à apprendre notamment lorsque l’on est débutant. Sa syntaxe ressemble au langage parlé ce qui facilite son apprentissage. Pas besoin de faire attention à mettre des accolades, des parenthèses ou encore des virgules, une bonne indentation suffira.
De plus, Python est capable de comprendre de lui-même si, ce qui est écrit correspond à une variable de type string, boolean ou encore array sans l’avoir précisé.
Une communauté très active
Python un est langage de programmation qui bénéficie d’une très grande communauté active. C’est un avantage car, on peut voir que de nombreux développeurs ont partagé le code de leur module dans PyPI (Python Package Index, la bibliothèque qui répertorié tous les modules Python libres créés par d’autres développeurs).
Python compte aussi une vaste communauté scientifique qui a recours au langage. Ces communautés développent des projets qui l’aident à grandir. Parmi eux, on retrouve : NumPy, une extension permettant de manipuler des tableaux à plusieurs dimensions ou des matrices. SciPy, un environnement de travail qui rassemble et unifie des bibliothèques du langage, ou encore, Scikit-Learn, la bibliothèque tournée sur le machine learning. Certains de ces projets sont soutenus par des chercheurs français tels qu’Inria ou Telecom Paris.
Une communauté active peut souvent aider. Les développeurs qui entourent le langage de programmation peuvent apporter des réponses précieuses aux questions ou aux blocages de certaines personnes.
Quelques bonnes pratiques à connaître avec Python
Les fonctions intégrées à Python
Python bénéficie de nombreuses ressources mises à la disposition des développeurs. Il ne faut donc pas hésiter à passer aussi souvent que possible sur la bibliothèque et la page des fonctions intégrées.
En effet, la plupart des tâches de routine que l’on va avoir besoin d’utiliser sont déjà prêtes dans les fonctions intégrées de Python !
Les modules
De nombreux modules existent, sur lesquels il est possible de s’appuyer afin de gagner du temps et de l’efficacité. Inutile de commencer chaque projet en partant de rien, si un module déjà existant fait ce que l’on cherche à obtenir.
Les versions
Depuis plusieurs années, les développeurs ont le choix d’utiliser 2 versions de Python. Il a été annoncé que la version 2 sera maintenue à jour jusqu’en 2020.
Il faut donc penser à migrer les anciens projets vers la version 3 de Python et commencer tous les nouveaux projets sur la dernière version.
L’environnement
Il est préférable de mettre en place, pour tout nouveaux projets, un environnement de développement Python. Cela permet de gérer les versions des modules mais c’est aussi plus simple lorsque plusieurs développeurs travaillent sur le projet.
Python est un très bon langage de programmation back-end pour sa syntaxe proche du langage oral qui le rend plus accessible aux débutants. Il est principalement utilisé dans l’écriture de scripts permettant l’automatisation des tâches, mais aussi dans l’analyse et le calcul des Big data par la communauté scientifique.
N’hésitez pas à lire d’autres articles sur le blog de Numendo