Article mis à jour le 16 février 2023 | Publié le 5 janvier 2018
Si le back-end est votre coeur de métier et que vous n’avez jamais utilisé Symfony, arrêtez-tout et lisez cet article ! Ce framework contient diverses fonctionnalités qui vont accélérer le développement de votre site web.
Un framework 100% français
Symfony est de loin le framework PHP le plus convoité de nos jours : en effet, 8% des sites web en ligne l’utilise ! Ce framework est une invention d’une agence web française : elle a lancé le projet en 2005. À la base Symfony s’appelait Sensio Framework, l’agence avait pour but de créer un framework qui répondait à ses propres besoins. Très vite, le projet fût partagé avec plusieurs communautés de développeurs, le code était public et au fil des années il fût renommé Symfony et connu un succès planétaire. Le 5 septembre 2017, l’agence web a annoncé que le nombre de téléchargements de son framework a atteint le milliard : pour vous donner une idée, c’est plus que la population entière de l’Europe ! Le nombre de téléchargements du framework continue d’augmenter de 5 millions par mois.
Quelles fonctionnalités propose Symfony ?
Après quelques lignes d’histoires et de statistiques, il est temps de vous partager quelques informations techniques. Voici une liste des fonctionnalités que vous trouverez dans Symfony :
- Le code est séparé en trois couches, selon les normes du modèle MVC (modèle-vue-contrôleur)
- Des performances optimisées et un système de cache afin d’assurer des temps de réponse satisfaisants
- La gestion des URL parlantes qui attribue à une page une URL distincte de sa position dans l’arborescence
- Un système de configuration en cascade qui utilise pleinement le langage YAML
- Un générateur de back-office et un lanceur de module (scaffolding)
- L’internationalisation native
- Un support d’AJAX
- Une architecture extensible qui permet de créer/utiliser des plugins.
Qui sont les utilisateurs les plus notables de Symfony ?
Parmi les adeptes du framework, on retrouve des applications comme Askeet, Delicious ou Yahoo ! Bookmarks. On retrouve Symfony également dans de nombreux projets comme Laravel, Drupal 8, Magento et Prestashop. Le plus intéressant reste les grandes entreprises qui l’ont utilisé pour leurs applications/sites, on retrouve parmi elles : Auchan, Blablacar, Spotify, Dailymotion et même la BBC !
Symfony est une vraie fierté française : sa notoriété lui a accordé la confiance de grandes entreprises et de projets reconnus à l’international. Êtes-vous convaincu ? Allez-vous utiliser ce framework pour vos prochains projets PHP ?