Sylius est un jeune framework PHP e-commerce basé sur Symfony, dont la version stable (1.0.0) est sorti en septembre 2017.
Si ce framework fait de plus en plus parler de lui, c’est parce qu’il représente un sérieux concurrent face aux autres plateformes e-commerce traditionnelles telles que PrestaShop Magento, qui sont souvent considérées comme plus lourdes.
Aujourd’hui Sylius en est a sa version 1.5.1 et il passe à la vitesse supérieure en proposant un service plus complet avec une offre entreprise.
Cet article s’adresse en priorité à des lecteurs connaissant déjà le framework PHP Sylius.
Si vous ne cernez pas encore réellement ce dernier, on vous conseille de lire dans un premiers temps notre article présentant Sylius.
Le 30 mai 2019, Sylius a mis en ligne un article dans lequel il détail sa nouvelle offre entreprise. Cette nouvelle offre s’appelle Sylius Plus et propose notamment :
C’est un service plutôt complet qui est proposé avec cette nouvelle formule, assez proche de ce que propose Magento et Oro dans leur version entreprise.
Pour en bénéficier, il faudra s’acquitter du montant de la licence annuelle, à savoir 4900 euros. Bien que ce prix soit attractif, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un prix low cost visant à faire chuter les prix du marché.
En effet à la différence de Magento, Sylius s’adresse à des projets différents, pour qui, l’utilisation d’un framework tel que Symfony aurait été pensée dans un premiers temps. Rappelons que Sylius se démarque principalement par sa scalabilité et sa souplesse.
Il représente donc une solution adéquate pour les projets qui n’utilise que 20 à 30 % des fonctionnalités de Magento. Cela permet d’optimiser les performances tout en se laissant la possibilité d’ajouter des fonctionnalités par la suite, sous formes de bundles additionnels.
Pour résumer : Sylius Plus c’est un package de fonctionnalités supplémentaires qui peut se greffer à un projet Sylius déjà existant, et ça très simplement. Mais ce n’est pas tout ! Ce qui fait la force de l’offre entreprise Sylius Plus, c’est son support technique pour chaque projet.
Dans ce sens, Sylius attribue un Customer Service Manager à chaque projet, afin d’assurer son suivi et son évolution, en collaboration avec l’agence qui développe le projet.
C’est donc un accompagnement sur-mesure pour les projets stratégiques permettant une réelle implication des équipes Sylius sur les projets clients.
Lors de sa sortie en 2017, Sylius avait pour principal intérêt de se faire connaître !
C’est pourquoi il s’est d’abord identifié en tant qu’un framework php e-commerce basé sur les bonnes pratiques php de Symfony. L’enjeu était donc de se faire apprécié par des développeurs et des agences ! Maintenant que c’est chose faite, il est temps pour l’entreprise de séduire directement les e-commerçants pour être identifié comme une solution alternative aux plateformes e-commerce traditionnelles.
La jeune entreprise se prononce sur ce point dans son article, en disant qu’elle cherche maintenant à se faire plus communément connaître en tant que plateforme e-commerce.
Pourquoi cette nouvelle appellation ? Il est plus qu’intéressant pour Sylius de se positionner en tant que plateforme e-commerce.
En effet, l’enjeu est de séduire des porteurs de projets cherchant une solution à la fin du support de Magento 1. N’oublions pas qu’un en juin 2020, donc dans un moins d’un an, beaucoup de e-commerçants vont se retrouver avec un site e-commerce sous Magento 1 obsolète. Ils auront donc pour ultimatum à trancher : faire sa refonte de site sur Magento 2 ou une autre plateforme e-commerce ?
Proposer une offre commerciale, permet de rassurer les porteurs de projets quant à la pérennité du CMS. Même si techniquement Sylius représente une super alternative aux autres plateformes, il ne dispose pas de suffisamment de recul pour peser aussi lourd qu’un Magento ou un Prestashop dans la balance.
Sylius a affirmé qu’il reste 100% engagé à développer la version communautaire de son framework. L’offre entreprise ne représenterait en réalité qu’une façon de sécuriser son business model.
Dans son article, Sylius annonce également des nouveautés à venir pour la version communautaire du framework dont notamment :
On vous en parlait dans notre article sur la présentation de Sylius, un bundle Marketplace se profil à l’horizon ! Paweł Jędrzejewski, le fondateur de Sylius s’est exprimé sur cette future fonctionnalité dans sa newsletter le 13 juin 2019.
Malgré cette récente prise de parole, on en sait pas beaucoup plus à ce niveau … Hormis le fait que ce futur Marketplace Sylius sera, lui aussi, payant !
A l’heure actuelle, on ne connaît pas encore le prix de cette future fonctionnalité, la seule chose que l’on peut deviner c’est qu’un support existera pour cette extension Marketplace.
Pour justifier le fait que la fonctionnalité soit payante, Paweł est revenu sur l’origine de ce projet dans sa lettre. “Un peu après le release de la version stable en V1.0.0, nous étions en quête d’idées pour monétiser Sylius afin d’accroître notre business et notre communauté. Nous avons ensuite pu utilisé Sylius pour créer des marketplaces , et ensuite de plus en plus de demandes d’ajout de fonctionnalités sont apparues. C’est de cette façon que le projet est née.“
Découvrez plus d’article sur le blog Numendo !
Preact est souvent considérée comme une version miniature de React … Si l’on peut lire régulièrement ce raccourci c’est tout simplement...
Avec l’engouement lié à React, Symfony, Vue JS etc… on entend souvent parler de framework ou même de bibliothèque. Que ce soit en front ou...
Aujourd’hui on va vous parler de Kendo Ui, une bibliothèque Javascript distribuée par la société Télérik. Si vous ne le savez pas, le...
Inscrivez-vous à notre newsletter. Nous vous enverrons des publications et des articles de veille technique sur le digital.