Aujourd’hui on va vous parler de Kendo Ui, une bibliothèque Javascript distribuée par la société Télérik.
Si vous ne le savez pas, le kendo est un art martial japonais moderne s’apparentant à de l’escrime, et c’est justement sur cette représentation que s’appuie l’outil dont nous allons vous parler. Non, nous n’allons pas vous parler de sport de compétition, mais bien d’un outil pour vous faire gagner du temps lorsque vous développez une application Web.
Kendo UI est en réalité décliné sous 4 bibliothèques javascript distinctes, chacune optimisée pour l’un de vos framework préféré ! D’ailleurs si vous ne savez pas quel framework javascript choisir, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet : Quels sont les meilleurs frameworks pour votre site web 😉
La bonne nouvelle c’est que si vous gérez votre front avec Jquery, Angular, React ou encore Vue JS, Kendo UI vous propose une liste de composants totalement autonomes et personnalisables pour gérer vos interfaces utilisateurs.
Pourquoi c’est utile ? Parce que l’outil vous permet de gagner beaucoup de temps !
Kendo affirme avoir travaillé pendant plus de 15 années pour développer cette bibliothèque JavaScript.
C’est une solution concurrente à Jquery UI mais en plus complète et plus au goût du jour.
Au travers de ses bibliothèques, Kendo propose toute une série de composants qui vous permettront entre autre de créer de jolis graphiques, des grilles, des zones d’éditions ainsi que d’autres éléments susceptibles de compléter vos interfaces utilisateurs.
Sachez également que cette bibliothèque Javascript a été construite en prenant en compte les standards du web moderne (HTML5, CSS3). Dans ce même ordre d’idée, Kendo répond aux exigences actuelles en termes d’UX : elle est compatible avec tous les navigateurs et ses composants sont optimisés pour une utilisation sur les différentes catégories d’appareils (Desktop, Mobile, Tablet).
Le screenshot présenté juste ci-dessus présente les composants proposés par la bibliothèque Kendo Jquery, c’est celle qui en détient le plus.
À noter, ces composants vous permettent également de faire du data-binding. Pour résumer, c’est entre autre ce qui est utilisé dans Angular pour lier votre Vue à la partie logique (DOM). Si vous ne connaissez pas Angular, le data-binding vous permet de manipuler des éléments HTML par le biais de contrôleurs Javascript, c’est en quelque sorte géré par les contrôleurs.
Kendo propose une vitrine d’exemples en ligne d’utilisation de ses composants.
Si vous cliquez sur le nom d’un composant, vous accéderez donc à une page qui présente la fonctionnalité avec un exemple et un extrait de code.
Mais en plus de cela, Kendo a mis à disposition quelques exemples plus concrets sur la façon d’utiliser cette bibliothèque JavaScript :
Il existe bien une version open-source de Kendo qui s’appelle Kendo UI Core, c’est en réalité une version light de la bibliothèque compatible uniquement avec Jquery.
Mais …. cette version open-source n’a pas de support et elle ne propose qu’une quarantaine de composants ! Pour des projets dits “classiques” cette solution peut être intéressante. Il s’agit d’une licence basée sur Apache 2.0 et elle contient tout de même des composants intéressants tels que :
Cependant, si l’on veut une version plus complète avec les fameux graphiques, et grilles de données, il faudra passer à la version “ payante” .
La version intégrale de Kendo UI est disponible au travers de 4 licences payantes. La première est accessible à partir de 899$. Pour ce prix, vous avez accès aux différentes bibliothèques JavaScript ( Jquery, Angular, Vue JS et React) ainsi qu’au support par le biais de 10 soumissions de tickets avec un temps de réponse de 72h. Petit bonus, une formation de 30 heures sur la familiarisation de Kendo est disponible sur demande !
La différence avec les autres types de licence se fait uniquement sur la base d’un pack plus complet avec un accès aux autres outils de la société Télérik et à un support plus réactif.
A savoir, toutes les licences proposées sont liées à une personne, mais valable indéfiniment, c’est à dire pour tous vos différents projets ! Si l’accès limité au support est pour vous un problème, sachez également qu’un forum est tenu pour chaque bibliothèque JavaScript sur le site de Kendo et administré par des ingénieurs supports.
La mauvaise nouvelle, c’est que certains composants ne sont pas encore disponibles pour tous les frameworks cités ci-dessus. Pas de panique, il ne s’agit que de quelques composants, la majorité sont disponibles dans chaque bibliothèque JavaScript.
Cela s’explique notamment par la road-map de développement de Kendo :
Pour résumer, Kendo a d’abord proposé une compatibilité de sa bibliothèque de composants Javascript à Jquery parce qu’en 2012 c’était la bibliothèque javascript la plus à la mode ! Puis, la marque aux allures de samouraï s’est adaptée en voyant l’engouement que suscite React, Angular et Vue JS.
Même si la bibliothèque Kendo React est la dernière née, elle dispose tout de même des principaux composants dont notamment :
En consultant les dernières nouveautés de Kendo, on peut remarquer que les derniers ajouts concernent la bibliothèque Kendo de React, dixit le framework Javascript qui a la cote en ce moment ! Remarquons également que les modifications apportées avant celles de React sont celles de Jquery. On peut donc en conclure que Kendo n’est pas du genre à abandonner un framework en cours de route, et c’est peut-être pour cette raison qu’il choisit avec soin la compatibilité de son outil.
Affaire à suivre, peut-être qu’un jour Mithril JS sera un framework compatible 😉
Vous êtes un aficionado du HTML, du CSS et du JavaScript ? Dans ce cas Vue.JS vous sera simple à aborder ! En effet sa courbe d’apprentissage...
Vous êtes fan de Angular et React mais vous trouvez que leur temps de chargement laisse à désirer ? On a trouvé une solution pour vous :...
Issu de Symfony, Sylius est un framework php orienté e-commerce embarquant des bundles destinés à la vente en ligne. Pourquoi choisir Sylius ?...
Inscrivez-vous à notre newsletter. Nous vous enverrons des publications et des articles de veille technique sur le digital.