Project Things : le nouveau projet IoT de Mozilla

Partager

Article mis à jour le 13 octobre 2022 | Publié le 16 février 2018

Vous êtes développeur ? Vous souhaitez créer votre propre réseau IoT à la maison ? Arrêtez tout ! Début février 2018, Mozilla a lancé son nouveau projet : une solution qui permet à chacun de construire sa propre passerelle pour l’internet des objets.

Un réseau IoT « made by Mozilla »

La fondation Mozilla vient de nous surprendre avec sa dernière nouveauté : la création d’un internet des objets basés sur trois éléments-clés : décentralisé, sécurisé, respectueux envers la vie privée de l’utilisateur.

Mais alors comment ça fonctionne ? Quelles sont les étapes à suivre ? Voici quelques explications.

Pour réaliser votre réseau, vous aurez besoin d’un Raspberry PI, d’objets connectés, et d’une connexion internet. La première étape consiste à intégrer le logiciel Project Things dans la Raspberry. Il est composé de trois éléments :

Schéma expliquant le fonctionnement de Project things. Source : iot.mozilla.org

Une fois le réseau installé, vous disposerez d’une API afin de contrôler votre réseau IoT : vous pourrez par exemple programmer à distance l’électricité, le chauffage, la radio, etc.

La particularité de l’API de Project Things, c’est qu’elle est en Open Source : vous pouvez la programmer vous-même afin de mieux contrôler vos appareils. L’idée est d’avoir un réseau d’internet des objets 100% personnalisable et de créer votre propre domotique à la maison.

Project Things est compatible avec plusieurs protocoles de domotique comme les adaptateurs Z-Wave et ZigBee.

Alors, êtes-vous séduit par ce nouveau projet de Firefox ? Dites-le nous en commentaire, et partagez nous votre expérience ! Vous pouvez trouver les modalités d’installation sur le site officiel de Mozilla, ou sur la page Github de Project Things.

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Depuis ces derniers jours, le CES de Las Vegas (un salon d’exposition dédié à l’innovation technologique et au monde des start-ups) à...

Vous êtes développeur et vous souhaitez passer le cap de la réalité augmentée ? C’est désormais possible ! Le groupe PTC a sorti un...

Big Data, Intelligence Artificielle, Blockchain ou encore Réalité Augmentée , retour sur les grands sujets du digital en 2018.

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.