Article mis à jour le 7 juillet 2022 | Publié le 18 septembre 2020
Gitpod pourrait bien intéresser plus d’un développeur ! Si vous rêvez d’un outil qui vous simplifiera votre quotidien au travail, vous devriez le tester.
Nous allons vous présenter dans cet article quelques-uns des avantages qu’apporte Gitpod, bien sûr il y en a d’autres.
Qu’est-ce que Gitpod
Vous avez déjà dû remarquer l’apparition de plus en plus d’Environnements de Développement Intégrés (IDE) qui se tournent vers le cloud au cours de ces dernières années.
En effet, le nombre de développeurs qui codent en local sur un ordinateur à l’aide d’éditeurs de texte classiques commence à décliner petit à petit. Les développeurs recherchent aujourd’hui de la simplicité, de la rapidité, mais surtout de l’efficacité ! Le cloud leur apporte la solution à ces besoins tout en facilitant le travail en équipe.
Gitpod est un outil qui réunit plusieurs de ces fonctionnalités recherchées par les développeurs. Il s’agit d’un IDE cloud qui se veut simple d’utilisation et complet. L’objectif est d’aider les développeurs en simplifiant leur quotidien dans leur travail et en leur permettant de gagner du temps.
Comment utiliser l’IDE ?
L’utilisation de Gitpod peut se faire de 2 façons différentes.
Dans un premier temps, les développeurs peuvent reprendre l’URL de leur projet Gitlab par exemple, puis ajouter devant celle-ci : https://gitpod.io#.
L’URL finale devrait donc être semblable à ceci : https://gitpod.io#gitlab.monexemple.com.
Dans un second temps, les développeurs peuvent installer sur leur navigateur une extension qui leur permettra d’ouvrir leur projet grâce à celle-ci directement dans Gitpod.
L’avantage de Gitpod c’est qu’il peut être utilisé avec tous les logiciels de gestion de projet GIT, que ce soit Gitlab, Github ou encore Bitbucket. L’EDI est aussi compatible avec des outils open source très utilisés tels que VS Code ou encore Docker. Chaque développeur peut donc facilement être à l’aise sur Gitpod.
Quels avantages avec Gitpod ?
Gitpod est un EDI cloud pas comme les autres. Il a la particularité de comprendre le contexte dans lequel les développeurs l’utilisent. Cela veut dire que l’EDI sait quel environnement de développement ouvrir en fonction des actions faites par le développeur. Si celui-ci écrit la commande git pull
c’est qu’il souhaite récupérer les fichiers du projet pour travailler dessus. Gitpod ouvrira donc l’environnement de développement adéquat.
Gitpod se veut être un EDI simple d’utilisation et efficace, grâce à lui aucun environnement de travail ne sera créé si vous n’en avez pas le besoin. De plus, dès que vous avez fini avec un espace de travail il sera alors automatiquement supprimé, vous n’avez donc plus qu’à vous soucier de votre travail et non du reste.
La simplicité de l’EDI
L’environnement de développement
Gitpod est basé sur l’environnement de développement intégré Eclipse Theia, un éditeur de code semblable à VS Code mais qui est plus extensible.
Par ailleurs, Gitpod propose des prebuilt, qui permettent un développement automatique et continu. L’environnement de développement est sauvegardé sous forme d’image Docker afin que tous les développeurs puissent obtenir rapidement la même configuration et la même infrastructure.
L’exécution de l’EDI
L’Environnement de Développement Intégré étant en ligne, il n’a besoin, pour s’exécuter, que d’un navigateur. Tout le projet est hébergé sur un cloud, et non plus sur un ordinateur en local. De plus, les développeurs n’ont donc plus besoin d’installer des logiciels et d’avoir des machines super puissantes pour travailler. Ils peuvent se maintenant coder de n’importe où, n’importe quand, d’une tablette tout comme d’un ordinateur.
Un gain de temps
Finalement Gitpod c’est un gain de temps tout au long du travail des développeurs. Alors que sur un projet basique, il faut tout d’abord cloner le projet ou récupérer sa dernière version, installer tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement avant même de pouvoir commencer à travailler, Gitpod automatise toutes ces étapes. Grâce à l’IDE tout va plus vite, en un seul clic le projet s’ouvre dans le navigateur prêt à être utilisé, Gitpod se charge du reste.
Gitpod fait parti d’une nouvelle génération d’IDE Cloud. Depuis leur navigateur, les développeurs travaillent de la même manière que sur un ordinateur en local. Ils peuvent éditer du code, faire des pull request, créer de nouvelles branches, faire de la revue de code tout comme ajouter des commentaires. L’IDE inclut de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour aider les développeurs en automatisant certains processus, en gérant des espaces de travail ou en favorisant le travail en équipe.
Pour d’autres articles, n’hésitez pas à venir sur le blog de Numendo