Article mis à jour le 24 février 2023 | Publié le 15 juin 2018
Plusieurs années après avoir créé une extension de Tor sur Firefox, Mozilla a refait une collaboration avec le navigateur à l’Onion. Le but ? Créer un mode anonyme accessible à tous les internautes.
Une nouvelle collaboration
En effet, ce n’est pas la première fois que Firefox et Tor collaborent ensemble : ils avaient déjà crée TorBirdy, une extension de Thunderbird (la messagerie de Mozilla) afin d’envoyer des mails via le réseau Tor.
Une réelle opportunité pour la protection des données
Même si Tor est principalement connu pour être la passerelle principale vers le deep web, il est avant tout un excellent moyen de vous rendre anonyme sur le web. Le réseau Tor change votre adresse ip grâce à son réseau, ce qui rend votre navigation totalement intraçable. Mais alors, pourquoi ajouter le réseau Tor à Firefox ?
Après l’affolement de la toile autour du RGPD, les internautes se sont posés beaucoup de questions sur la protection de leurs données personnelles, or Tor et son système de navigation anonyme sur la toile permet de protéger ces données facilement. Donc une extension “super privée” assurée par Tor permettra de rassurer les utilisateurs de Firefox.
Les responsables de TheTorProject ont même déclarés qu’ils voudraient à long terme transférer toutes les fonctionnalités de leur navigateur vers Firefox, quitte à faire disparaître Tor. Cette fusion des deux navigateurs serait un véritable atout pour Mozilla face à son concurrent Google, dont le navigateur est utilisé par la majorité des internautes. On parlerait de centaines de millions d’utilisateurs supplémentaires potentiels pour Firefox.
Les deux entreprises ont affirmé que cette nouvelle extension prendrait du temps à être développée, elles n’ont donc pas communiqué de date de sortie officielle pour l’instant.
Si cet article vous a plus, retrouvez plus de contenu dédié à la société Mozilla sur notre blog.