Le TDD : une méthode efficace pour effectuer vos tests ?

Partager

Article mis à jour le 16 février 2023 | Publié le 27 avril 2018

En tant que développeur, vous avez sûrement déjà effectué des centaines de tests unitaires sur votre code. C’est pourquoi nous nous intéressons cette semaine à une méthode qui permet d’organiser vos tests et réduire la quantité de bugs : le TDD.

Tests unitaires et TDD : quelles différences ?

Le test unitaire permet de vérifier une partie précise du code (généralement une fonction dans un objet ou un module). Si le test est spécifique à cette même fonction, il sera simple, rapide à écrire et à exécuter.

Plus vous faites de tests unitaires, plus vous détectez de bugs dans votre code : c’est pourquoi effectuer un maximum de tests unitaires est très important. Vous pouvez intégrer vos tests unitaires dans votre code grâce à la syntaxe « style xUnit », mais contrairement aux idées reçues, elle n’est pas obligatoire, vous pouvez également lancer vos tests avec une simple fonction en JavaScript par exemple.

Le TDD pour Test Driven Development est une méthode de travail qui consiste à concevoir les tests avant d’écrire votre code. Le déroulement d’un TDD s’effectue en 5 étapes :

Cette méthode permet de rendre votre code valide en toutes circonstances !Cycle complet du TDD

Alors faut-il rester sur les tests unitaires ou opter pour le TDD ? Et bien prendre le temps d’écrire vos tests avant de coder vous permettra de ne pas effectuer des dizaines de tests unitaires inutilement. Le TDD est donc une méthode plus efficace pour le bon déroulement de votre projet.

Pour résumer, le test unitaire est utile pour tester les parties de votre code si ça vous paraît nécessaire. Cependant, la pratique du TDD vous permettra d’organiser vos tests à l’avance, et donc de définir avant même de coder le nombre de tests qui vous seront utiles. Si vous souhaitez en savoir plus sur le TDD, on vous conseille de regarder la meet-up que l’on a animé autour du software craftsmanship avec l’aide de Michaël Azerhad ;).

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Image représentant les actualités

Mozilla l’a annoncé : le 14 novembre sortira Firefox Quantum ! Un nouveau navigateur deux fois plus puissant que Google Chrome remplis de...

Avec l'explosion des données au sein des entreprises, il devient crucial de garantir la qualité, l'exploitation et la traçabilité de...

Image représentant l'article DAM

Aujourd'hui, la gestion des médias est devenue un défi majeur pour les entreprises, qui doivent stocker, organiser et partager leurs contenus...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.