Article mis à jour le 24 janvier 2023 | Publié le 2 février 2018
Faire son CSS en dur, c’est souvent long et répétitif. Andrey Stinik, un développeur russe originaire de Saint-Pétersbourg, a eu l’idée de créer un outil capable de simplifier et d’améliorer l’édition de style en cascade : PostCSS est né.
Qu’est-ce que PostCSS ?
Un outil complet qui permet de transformer votre code CSS à l’aide de plugins JavaScript. Une fois le logiciel installé, vous pourrez télécharger plusieurs plugins qui proposent différentes fonctionnalités. L’idée est de construire un outil CSS qui vous ressemble. Parmi les plugins, vous trouverez :
- Autoprefixer : cette extension analyse la syntaxe des fichiers CSS et ajoute des préfixes constructeurs aux règles CSS. C’est actuellement le plugin le plus populaire de PostCSS : il est même utilisé par Google et Twitter.
- Cssnext : utiliser le CSS de demain aujourd’hui ? C’est ce que propose ce plugin : il permet d’écrire du CSS avec une syntaxe compatible avec n’importe quel navigateur. Fini les éléments qui s’affichent sur Firefox et pas sur Chrome !
- Stylelint : ce plugin permet d’éviter les erreurs dans votre CSS en vous donnant des conseils dans la console. Ce plugin supporte la dernière syntaxe CSS ainsi que le langage SCSS.
Le logiciel et l’ensemble des plugins se téléchargent sur la plateforme Github.
PostCSS : un logiciel populaire qui séduit les géants du web
Le logiciel a été lancé en 2013 sur Github. En 2014, il avait franchi la barre des 1,4 millions de téléchargement sur un an, en 2015, la barre des 3,8 millions était franchie. En effet, le logiciel connut un tel succès qu’en l’espace d’un an son utilisation a plus que doublé.
Parmi les millions d’utilisateurs de PostCSS, nous trouvons plusieurs leaders mondiaux du monde numérique comme Facebook, GitHub, Google, WordPress, Wikipédia (le petit français du lot), Jet Brains, ou encore Taobao.com
Et vous, êtes-vous un utilisateur de PostCSS ? Quels sont vos plugins préférés ? Racontez-nous tout sur les réseaux sociaux.