Travailler son CSS avec des plugins JavaScript ? C’est possible avec PostCSS !

Partager

Article mis à jour le 24 janvier 2023 | Publié le 2 février 2018

Faire son CSS en dur, c’est souvent long et répétitif. Andrey Stinik, un développeur russe originaire de Saint-Pétersbourg, a eu l’idée de créer un outil capable de simplifier et d’améliorer l’édition de style en cascade : PostCSS est né.

Qu’est-ce que PostCSS ?

Un outil complet qui permet de transformer votre code CSS à l’aide de plugins JavaScript. Une fois le logiciel installé, vous pourrez télécharger plusieurs plugins qui proposent différentes fonctionnalités. L’idée est de construire un outil CSS qui vous ressemble. Parmi les plugins, vous trouverez :

Le logiciel et l’ensemble des plugins se téléchargent sur la plateforme Github.  

PostCSS : un logiciel populaire qui séduit les géants du web

Le logiciel a été lancé en 2013 sur Github. En 2014, il avait franchi la barre des 1,4 millions de téléchargement sur un an, en 2015, la barre des 3,8 millions était franchie. En effet, le logiciel connut un tel succès qu’en l’espace d’un an son utilisation a plus que doublé.

Parmi les millions d’utilisateurs de PostCSS, nous trouvons plusieurs leaders mondiaux du monde numérique comme Facebook, GitHub, Google, WordPress, Wikipédia (le petit français du lot), Jet Brains, ou encore Taobao.com

Et vous, êtes-vous un utilisateur de PostCSS ? Quels sont vos plugins préférés ? Racontez-nous tout sur les réseaux sociaux.

Vous serez peut-être aussi intéressé par ces articles

Comme vous le savez, JavaScript est le langage web le plus populaire de ces dernières années, et son utilisation ne cesse de croitre. Dans cet...

Image représentant les actualités

Mozilla l’a annoncé : le 14 novembre sortira Firefox Quantum ! Un nouveau navigateur deux fois plus puissant que Google Chrome remplis de...

implementation PIM reussie

La gestion des données produits est un défi crucial pour toute entreprise en quête d'efficacité et de cohérence. Vous êtes prêt à...

Ce site web stocke des données telles que les cookies pour activer les fonctionnalités nécessaires du site, y compris l'analyse. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment ou accepter les paramètres par défaut.
Préférences en matière de dépôt de données

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.
L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas être nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur Numendo.