Article mis à jour le 14 octobre 2022 | Publié le 18 avril 2018
Du 4 au 8 avril 2018, s’est tenu un véritable salon de la réalité virtuelle à Laval dans le pays de la Loire. On pouvait trouver deux types de stands durant cet événement : ceux qui proposaient des activités divertissantes, et d’autres qui avaient pour but de communiquer autour de produits de marques.
Jeux-vidéos : mettre un casque de réalité virtuelle n’est désormais plus suffisant
Si pour vous mettre un casque VR et rentrer dans un nouveau monde virtuel est déjà impressionnant, ce n’est rien comparé aux nouvelles innovations présentées durant l’événement.
Le premier exemple flagrant est celui des activités “arcades”. En ajoutant quelques accessoires en plus, il est possible de simuler des éléments pour que le jeu se rapproche de plus en plus de la réalité. On a donc un tapis sous nos pieds qui est capable de simuler la marche à pied ou la course pour se déplacer comme le personnage dans le jeu. Cet accessoire rend donc les FPS plus réalistes et plus agréables à jouer.
Mais il est également possible de simuler des sensations ! Un stand proposait de simuler un jeu de luge en VR. Il suffisait de s’asseoir sur une luge elle même posée sur une machine, de mettre un casque sur les yeux et d’activer un ventilateur puissant à l’avant, et la descente était simulée !
De la VR à but commercial
Il fallait s’en douter, la réalité virtuelle ne sert pas qu’à faire des jeux vidéo. De grandes entreprises étaient présentes pour allier leurs produits et la VR.
Il y a eu par exemple Renault, qui proposait de mettre un casque de réalité virtuelle afin de se croire au volant d’une voiture. Il y avait également DELL qui montrait ses produits aux clients en réalité virtuelle sans même les installer.
Présenter un produit ou un service en VR n’est pas nouveau : des entreprises du secteur immobilier font aujourd’hui visiter des appartements grâce à ce système. IKEA grâce à son application “Place”, propose de visualiser un produit IKEA dans votre maison avec la caméra de votre smartphone et Airbus utilise la VR pour former ses techniciens dans certains domaines.
Ce salon est rempli de stands utilisant la VR de pleins de façons différentes. L’édition 2018 du Laval Virtual a accueilli 323 exposants et 20 000 visiteurs sur plus de 9000 m2.
N’hésitez pas à nous partager votre expérience du Laval Virtual si vous y avez été ! Nous sommes curieux de connaître votre avis sur les innovations du salon : est-ce l’avenir ? Ou est-ce seulement “gadget” ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux !
N’oubliez pas de jeter un oeil sur nos autres articles.